Accueil

Aujourd’hui nombreux sont les gouvernements africains qui ont pris des mesures pour résoudre le problème du logement. Aussi assiste-t-on à des politiques à l’échelle nationale. En 2008, la première politique nationale de l’habitat et du développement a vu le jour, avec, la même année la promulgation de la loi 057-2008/AN portant promotion immobilière au Burkina Faso, avec la mise en œuvre de projets de production de logements sociaux (Programme National de Construction de Logements au Burkina Faso) et d’aménagement de terrains urbains (Société Nationale d’aménagement de Terrains Urbains en ce qui concerne le Burkina Faso) pour l’accueil des nouveaux citadins. Cependant, l’ampleur du problème est telle qu’il y a nécessité de renforcer une approche sous-régionale pour apporter des solutions adaptées aux problèmes. C’est dans ce cadre que l’UEMOA, avec l’appui de la Banque Mondiale, a mis en œuvre le Projet d’Assistance Technique pour le Financement du Logement Abordable dans l’Espace UEMOA (PFLA – UEMOA).

L’UEMOA a décidé d’inscrire ses actions dans la durée en mettant en place un Centre d’Excellence de l’Habitat (CEH) pour la sous-région. Ce centre sera une institution durable de recherche-action et un creuset de développement de compétences nouvelles pour prendre en charge les problématiques liées à la planification urbaine, à l’habitat, à la gestion foncière, aux services urbains de base, au financement et à la production de logements. Le CEH fonctionnera comme une plateforme dynamique de production et d’échanges de données sur le logement qui permettront de produire des rapports nationaux sur le logement de façon régulière (tous les 2-3 ans) afin d’influencer et de permettre un suivi des politiques sectorielles au niveau des différents pays membres de l’UEMOA. Le CEH devra également offrir des programmes de formation de courte et longue durées aux professionnels concernés du secteur public et privé de l’habitat et du logement, et à terme, fournir des services de conseils aux programmes nationaux de logement abordable, en tenant compte du rôle important joué par le foncier. In fine, le centre permettra d’améliorer la gestion des connaissances dans l’espace de l’UEMOA et de diffuser de bonnes pratiques en termes de production de logement abordable et de gestion du foncier. Il favorisera l’échange de connaissances entre les acteurs aux niveaux sous régional, régional et même international.

L’accès à un logement abordable et décent est au cœur du Nouvel Agenda Urbain et de l’Agenda 2030. Les gouvernements se sont engagés à stimuler l’offre par une variété d’options de logements convenables, sûrs, à un coût abordable et accessible par les membres de différents groupes de revenus de la société (Nouveau Agenda Urbain, 2016 : 33). Ils s’engagent en outre à promouvoir un accès équitable et à un coût abordable à des terrains viabilisés, au logement, à l’énergie moderne et renouvelable, à l’eau potable et à l’assainissement, (Nouveau Agenda Urbain, 2016 : 34). Il en va de même pour, une sécurité d’occupation accrue pour tous, une reconnaissance de la pluralité des types d’occupation, et le développement de solutions adaptées aux besoins, à l’âge, au genre et à l’environnement dans le continuum des droits fonciers et de propriété (Nouveau Agenda Urbain, 2016 : 35). Le même engagement est réitéré avec les objectifs de développement durable (ODD), par lesquels les États membres devraient, d’ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes, en particulier les pauvres et les personnes en situation de vulnérabilité, aient un égal accès aux ressources économiques, aux services de base, à la propriété, au contrôle des terres et d’autres formes de propriété, à l’héritage et aux ressources naturelles. Ils prônent aussi l’accès égal pour tous à de nouvelles technologies conformes aux besoins et aux services financiers, y compris la microfinance (ODD 1.4). Cependant, la plupart de ces initiatives n’en sont qu’à un stade timide de mise en œuvre. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir leur succès.

La mission du CEH est de créer un cadre analytique dans une vision prospective du secteur de l’habitat pour mutualiser les données urbaines, les programmes et les politiques mis en place à l’échelle de chaque pays ; puis de mettre en place des programmes innovants et durables de formations et de renforcement des compétences des acteurs du secteur public, privé et académique. Cette mission sera mise en œuvre par l’ISSP et l’ESEA avec l’appui d’ONU-Habitat, et permettra à l’issue des trois premières années, de faire du Centre d’Excellence de l’Habitat la référence en matière de recherche sur le logement, le foncier et la construction. L’objectif du CEH est d’améliorer la connaissance du secteur de l’habitat dans chaque pays de l’UEMOA à travers une recherche appliquée, devant permettre d’identifier les bonnes pratiques à l’échelle sous régionale. L’atteinte de cet objectif passera par : 1/ le développement d’indicateurs pertinents harmonisés sur le logement et le foncier ; 2/ la collecte et l’analyse de données dans chaque pays sur la base des indicateurs ; 3/ la production des rapports nationaux sur le logement ; 4/ la création d’une plateforme numérique de collecte, de stockage et de gestion sécurisés des données accessibles aux différents pays de l’UEMOA. Des initiatives existantes telles que la création d’une base de données urbaines et de l’observatoire urbain par le Burkina Faso, l’élaboration des annuaires et tableaux de bord de l’urbanisme et de l’habitat trouveront certainement une occasion de se renforcer. Pour atteindre cet objectif, le CEH a déjà produit une liste de 86 indicateurs dont 42 indicateurs prioritaires sur cinq composantes principales du logement abordable et décent que sont : a) Marché du logement et du foncier urbain ; b) Capacité des ménages à accéder au logement et à la terre ; c) Conditions du logement et l’accès aux services de base ; d) Gouvernance et régulations sur le logement et le foncier urbain ; e) Financement du logement et du foncier urbain. Les données permettront de préparer les rapports d’analyse dans chacun des huit pays de l’UEMOA que sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.